Truffes épicées au chocolat

Publié le par CJ

Pas de Noël sans truffes au chocolat!

 Voici donc une recette épicée, tout à fait dans l'air du temps, réalisée en détournant un bon mélange d'épices à pain d'épices pour la confection des truffes. Un chocolat de couverture est également nécessaire. Par chocolat de couverture, il faut comprendre chocolat qui contient plus de 31% de beurre de cacao. Voir la rubrique de Pascale Weeks à ce sujet. Pour ma part j'ai trouvé du chocolat de couverture Valrhona à l'Epicerie Fine Rive Gauche, 8 rue du champs-de-mars, 75007 Paris lors d'une de mes balades citadines.

Préparation 10 min. puis 1h, 12h plus tard

Ingrédients pour 40 truffes environ :

250 g de chocolat noir à cuire

1 sachet de sucre vanillé

1/2 c.c. de mélange d'épices (le mélange à pain d'épices de chez Bruno est parfait pour cette recette)

25 cl de crème fraîche

150 g de chocolat de couverture (Valrhona)

200 g de cacao pur (Van Houten)

La veille au soir : Faire bouillir la crème. Jeter le chocolat concassé dans la crème et remuer jusqu'à ce qu'il soit parfaitement fondu. Ajouter le sucre vanillé et les épices, mélanger et retirer du feu. Verser dans une terrine et laisser refroidir 12h (penser à couvrir la terrine, réflexe d'ex microbiologiste).

Le lendemain : Retravailler la pâte au fouet jusqu'à ce qu'elle blanchisse légèrement. Remplir une poche à douille et faire des tas de la taille d'une noix,  déposer sur une feuille d'aluminium ou autre. Remettre au frigo jusqu'à durcissement complet. Rouler chaque tas dans la paume des mains pour en faire une parfaite boulette.

Faire fondre au bain-marie le chocolat de couverture. Bien le mélanger pour qu'il soit parfaitement lisse. Piquer les boulettes avec une pique à fondue et plonger chacune d'entre elles dans le chocolat de couverture.  Bien égoutter et essayer d'obtenir un bel enrobage (phase délicate).

Saupoudrer le tout de cacao et déposer la truffe ainsi faite dans un mignon papier de présentation.

Ces truffes se conservent 12 jours au réfrigérateur! Mais qui tiendra 12 jours?

Publié dans P'tits plaisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Concombres au gras 24/12/2014 17:05

Elles doivent avoir un goût extraordinaire!

Tramber 05/01/2007 11:59

Absolument délicieuses les truffes épicées !!

grand-mere 22/12/2006 14:17

bonjour je me présente je suis grand mère j'ai un blog de cuisine. nous avons créer un forum pour que tout le monde puisse parler cuisine. pour les personnes comme vous qui ont un blog de cuisine une rubrique partenaire et crée. pour faire connaitre votre blog. venez vous inscrire et faite vous connaitre merci et vive la cuisine simple de tout les jours. merci grand mére http://grandmerecuisine.niceboard.com/index.htm

micheline 21/12/2006 13:07

wouuuaaww!! superbe ta recette de truffes!! je la copie!! bises micheline

Fabienne 20/12/2006 21:05

Tu me mets l'eau à la bouche !!!!!!!!!!!!!!!!!