Pièces à conviction

Publié le par CJ

Je vous conseille le visionnage de l'émission Pièces à conviction intitulée "Assiette tout risque", diffusée hier soir sur France 3.

J'ai trouvé particulièrement intéressant le sujet portant sur le traitement antibiotique non raisonné des porcs et poulets d'élevage destinés à l'industrie alimentaire et le lien potentiel avec l'augmentation dramatique de maladies nosocomiales (développement de bactéries antibiorésistantes) dans les services de réanimation.

Concentration maximale des bêtes jusqu'à l'écrasement, stress, élevage en privation de lumière, utilisation de farines animales (et OGM?) favorisent le développement de maladie (tient ça me rappelle H1N1..) et induisent le gavage aux antibiotiques. Se nourrir de bêtes ayant vécu dans les pires conditions. Fallait-il espérer que cela soit sans conséquences? Comment a-t-on pu arriver à de telles aberrations dans le secteur de l'élevage? Nous avons perdu le bon sens commun, à l'image de cet éleveur de porc qui semble ne pas savoir pourquoi il donne ces granulés alimentaires supplémentés d'antibiotiques à ses bêtes.

Il semble bien que seul les fournisseurs d'antibiotiques et de vaccins pour hypothétique grippe porcine (et autres fournisseurs de granulés de soja génétiquement modifié?) s'enrichissent de cette façon de procéder.

Quel manque de respect pour le vivant..

Au risque de me répéter : mangeons local, mangeons fermier, mangeons Bio si possible, et surtout mangeons RAISONNE.

 

Publié dans Impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les réactifs de la bière 24/12/2014 14:06

C'était passionnant!