Pop Whoopies vanille fraise

Publié le par CJ

whoopies.jpg 

Fans de petits biscuits fourrés : réjouissez-vous, car voici venus les Whoopies!

Cette recette de biscuit se situe quelque part entre le cookie, pour son moelleux gourmand,  et le macaron pour son double effet mmmhhh. Il nous viendrait des états-unis et plus précisément de la communauté Amish. Vous trouverez un petit historique de ce biscuit sur le site du New York Times qui lui consacre un article détaillé. On y apprend notamment que se drôle de nom serait en fait le cri de joie poussé par le travailleur Amish à la vue de cette amoureuse attention glissée par sa petite femme dans sa gamelle. Si c'est pas mignon!

Attention les whoopies sont partis pour être Les biscuits de l'année 2011. En effet la culinoblogosphère s'intéresse de très prêt à son cas depuis plusieurs mois.  J'ai repéré de très jolies réalisations sur Bento Blog ou encore sur Une irrésistible envie de.

On pourra noter que Elle à Table  N°73 lui a même consacré 5 pages de recettes. Si c'est pas le début d'un succès...

Reste donc à le goûter. Pour une première réalisation j'ai choisi l'association d'un biscuit à la vanille avec une crème flashie à la fraise.

 

Pour environ 30 biscuits taille macaron ou 20 taille petit cookie :

Pâte à biscuit à la vanille :

100 g de beurre fondu et refroidi

125 g de sucre

1 oeuf

1 c.c. d'extrait de vanille (ou une gousse grattée)

250 g de farine

1 c.c. de bicarbonate de sodium officinal mélangés avec 1 c.c. de sel

10 cl de lait

1 c.s. de crème fraiche

Préchauffer le four à 180°C ou thermostat 6.

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf entier et l'extrait de vanille, bien mélanger.

Bien mélanger le bicarbonate et le sel et incorporer à la farine. Tamiser avant d'ajouter le tout à la préparation en fluidifiant avec le lait. Enfin, ajouter la crème fraiche.

Transférer la pâte dans une poche à douille. Déposer sur 2 tôle à patisserie recouvertes de papier sulfurisé des petits tas de pâte de la taille d'un petit macaron.

Faire cuire 12 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Pour la crème à la fraise :

75 g de beurre fondu refroidi

150 g de sucre glace

3 c.s  de sirop de fraise

1 pincée de colorant alimentaire rouge dilué dans 2 c.s. d'eau chaude.

Mélanger beurre, sucre sirop et colorant et réserver 1/2 heure au frais avant de fourrer les whoopies avec cette préparation.

 

 

Publié dans P'tits plaisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme c'est original!
Répondre
L
<br /> <br /> Je decouvre ton blog et je le trouve vraiment bien.<br /> <br /> <br /> Les woopies vont prendre la place des cupcakes, celle vas devenir la nouvelle mode.<br /> <br /> <br /> Perso je préfère les woopiers.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin d'année 2010.<br /> <br /> <br /> Davy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! En avant les Woopies!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> MMMH comme ça a l'air bon et tout doux à se mettre sous la dent. Justement j'avais une envie de fraise...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> youpi des whoopies!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est joli et ca à l'air bon... Avec du sirop de fraise ce doit être bien frais ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre