Mon premier livre de cuisine

Publié le par CJ

Mon premier livre de cuisine, Le guide de la cuisine étudiante, de Sabine Duhamel. Une belle acquisition qui s'est avérée et s'avère encore très utile. Je n'ai pas été déçue par les promesses de la couverture : recettes pour budget réduit et équipement minimal. En effet si vous possédez une poêle, un saladier, une casserole, un plat à gratin, une seule plaque et un mini-four, vous pourrez tout faire. 

Quand je regarde ce fidèle compagnon de ma vie d'étudiante, je me souviens de  ma cuisine-couloir de 1,5m2  à Lille. Elle me paraissait nettement plus grande et pratique que la précédente, une micro-cuisine-placard, intégrée dans un appartement de 11,5 m2 comprenant un micro-frigo, une micro-plaque, un micro-évier, un jeu de micro-poêles et mes colocataires les cafards.

Au début, je me contentai des rudiments : spaghetti carbonara p. 82, spaghetti bolognaises (sauce maison attention) p. 83. Puis je m'attaquai au cake aux lardons, p.228, à la quiche lorraine p. 148. Aujourd'hui il est plein de notes rajoutées aux grès de mes essais plus ou moins fructueux.

Le seul écart à ce livre que je me sois permis à cette époque fut l'inauguration d'une salade tiède à la carotte et au cumin, souvenir cuisant pour Caroline et Nathalie, mes cobayes, découvrant les délices d'une platrée de carottes non cuites au sucre.

Je ne sais pas si une nouvelle édition existe mais je le recommande vivement à tous les étudiants. C'est un excellent investissement pour une dixaine d'euros.

Publié dans Bouquins gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je l'aurais volontiers consulté!
Répondre