Osso bucco à la Milanaise

Publié le par CJ

Un classique de la cuisine italienne, plat parfumé et viande fondante. Osso Bucco signifie "os à trou", nom certainement inspiré des rouelles de jarret de veau qui sont utilisés pour ce plat.

Préparation : 20 min

Cuisson : 2 h

Ingrédients pour 6 pers. :

1,5 kg de jarret de veau prédécoupé en rouelles

3 carottes

3 oignons

3 c.s. d'huile d'olive

4 tomates

2 c.c. de sauge séchée hachée

1 c.s. de basilic haché

1 bouquet garni

1/4 l de vin blanc sec

1 cube de bouillon de poule au pot

sel, poivre

Pour la cremolata :

1 c.s. de persil haché

1 gousse d'ail écrasée

1 zeste de citron rapé

1 zeste d'orange rapé

Couper les carottes en fines lamelles et émincer les oignons, faire fondre à feu moyen avec l'huile d'olive dans un fait-tout ou une cocotte. Lorsque le mélange a bruni, ajouter les tomates pelées et coupées en cube, le bouquet, le basilic, la sauge. Couvrir et laisser mijoter à feu doux. Fariner les morceaux de veau et faire revenir dans une poêle. Transférer la viande dans la cocotte avec les légumes. Déglacer le jus de viande restant dans la poêle avec le vin, puis verser le vin dans la cocotte. Ajouter de l'eau de façon à recouvrir la viande mais pas plus. Ajouter le cube de bouillon écrasé. Mélanger, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux 1h30 à 2h.

Préparer la cremolata en mélangeant les ingrédients qui la compose. C'est ce mélange qui donnera tout son caractère à l'osso buco. Le rajouter au plat bouillant, 5 min avant de servir.

On sert traditionnellement l'osso bucco avec un rizotto milanais mais un riz créole tout simple fera parfaitement l'affaire.

Publié dans Envoyez du steak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Quelle merveilleuse recette italienne!
Répondre
S
<br /> Bravo encore pour cette fabuleuse recette a deguster entre amis et a consommer sans modération.<br /> Bravo encore pour cet article en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Mamillote est contente de savoir qu'il ya bien des tomates dans l' ossobocco et pas seulement des carottes comme le fait Mamija . <br /> Comme si un plat italien pouvait se passer de tomates !!!
Répondre
A
Les petits Papilles aiment beaucoup
Répondre